vendredi 22 mars 2013

Le marketing social au prix des médias participatifs

Il vous est arrivé d'entendre parler d'Agoravox, ce média participatif auquel n'importe qui peut participer par la rédaction d'articles et de billets sur les sujets qui lui tiennent à coeur. Ce modèle se développe un peu partout à un rythme remarquable et vient progressivement consacrer l'émergence d'une médiation ouverte et démocratique.

C'est dans cette démocratie que selon moi s'organisera, si ce n'est encore le cas, un modèle d'influence propulsé par les acteurs. Tout autant que les blogues, les médias participatifs entretiennent la réputation des participants actifs. Car ce qui garantit l'emprise du contributeur virtuel sur son monde, c'est la production du contenu.
En cela la possibilité qu'offrent les médias participatifs est réelle au travers de l'étendue de leur sphère d'influence et leur bassin d'audience.

En voyant le clin d'oeil des médias traditionnels au modèle participatif, on s'aperçoit bien que ceux qui auront le trait de génie de se rendre incontournables dans les médias participatifs vont se donner une chance de se fabriquer une certaine réputation.

Le marketing sur le Web social a déjà ouvert un certain front à ce niveau depuis plusieurs années déjà, mais il peut être utile de mentionner que les médias sociaux feront encore l'objet d'une attention, voire d'une course à la réputation. Même si cette expérience finit mal pour son auteur, elle démontre encore le point d'intérêt que représentent ces médias. Ce qui signifie tout simplement que lorsque bien négocié, ils peuvent devenir une excellente rampe de réputation.

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